Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Road Trip à travers les Etats-Unis
Notre Road Trip à travers les Etats-Unis
Publicité
Archives
Pages
21 juillet 2012

Celui qui visite Ellis Island

_IGP5522

_IGP5530

Ellis Island est une île située à moins d'un kilomètre de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté. Elle a été, dans la première partie du XXe siècle, l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis.

_IGP5532

_IGP5535

_IGP5540

_IGP5541

Selon les archives conservées précieusement par la ville, Ellis Island aurait reçu quelques 12 millions d'immigrants pour la plupart européens entre le 1er janvier 1892, date à laquelle le centre d'accueil ouvrit ses portes, et le 12 novembre 1954, le jour de sa fermeture.

Avant l'ouverture du centre d'examen d'Ellis Island les immigrants étaient reçus à Fort Clinton ou Castle Clinton au sud de Manhattan dans Battery Park. C'est pour faire face au mécontentement des habitants de Manhattan qui rejetaient tous les problèmes sur la présence des immigrants que l'on décida de construire un autre Centre d'accueil sur une île.

_IGP5555

_IGP5569

_IGP5572

_IGP5575

_IGP5577


A l'origine Ellis Island, achetée à Sammuel Ellis par la ville de New York, n'avait qu'une superficie de 1,2 hectares mais pour faire face à l'arrivée massive des immigrants, qui certains jours atteignaient les 5 000 personnes, celle-ci fut étendue jusqu'à 11 hectares grâce à la terre provenant du creusement du métro de New York.

Les candidats à l'immigration qui débarquaient des bateaux devaient subir un examen médical et admnistratif dans le but de contrôler ceux qui répondaient aux critères d'admission sur le sol des Etats-Unis d'Amérique. Après des tests mentaux ( du genre 2+2) et physiques visant à détecter les personnes indésirables selon les critères établis par les autorités américaines, les immigrants subissaient un examen administratif pour connaître les raisons de leur venue et savoir s'ils avaient suffisament d'argent pour poursuivre leur voyage jusqu'à leur destination finale. Ceux qui étaient rejetés devaient embarquer dans le même bateau qui les avait amené à New York. Mais en général la plupart des immigrants étaient acceptés après avoir passé trois ou quatre jours à Ellis Island

_IGP5563

_IGP5564

_IGP5565

_IGP5567



Cependant, les lois sur l'immigration votées en 1924 qui imposaient des quotas allaient mettre fin au rôle de Centre d'examen des immigrants d'Ellis Island et l'île allait se transformer en un centre de détention pour les étrangers en attente de leur expulsion du territoire américain.

_IGP5581

_IGP5615

_IGP5619


Puis Ellis Island sert principalement de centre de détention pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, environ 7 000 allemands, italiens et japonais étaient détenus à Ellis Island. En novembre 1954, le dernier détenu, un marin norvégien du nom de Arne Peterssen fut libéré, et Ellis Island ferma définitivement ses portes.

Aujourd'hui Ellis Island abrite le "Musée National de l'Histoire de l'Immigration des États-Unis" avec des expositions, des photographies et des archives qui retracent l'histoire de l'immigration aux États-Unis. On se rend à Ellis Island en utilisant le Ferry qui part de South Ferry à l'extrême sud de Manhattan. il y reigne une atmosphere vraiment particuliere et troublante. surtout quand on vient d'une famille de Pieds Noirs !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je reprends ma phrase: ....la même chose,sans être enfant d'immigré,.........une virgule peut tout changer.Bisous aux 2 "immigrés" temporaires
A
Je ne suis pas fille d'immigrés mes parents étaient français mais bon ...
T
J'avais ressenti la même chose sans être enfant d'immigré, une atmosphère spéciale dans ce lieu qui pourtant à vu passer de nombreux "américains".
Publicité